En Aquitaine

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Maisons Paysannes de Dordogne- Périgord

Village patrimonial CAUE

 

Situé entre les pentes des derniers contreforts du Massif Central au Nord Est, et les riches plaines alluviales du bassin Aquitain au Sud Ouest, le Périgord est principalement arrosé par la Dordogne, l’Isle, la Dronne et la Vézère. De cette position géographique découle toute une variété de reliefs, de végétations, de climats, si bien qu’il est plus exact de parler de « Périgords » .

Le patrimoine architectural traditionnel est très riche, son organisation, sa structure, ses matériaux sont intimement liés à son environnement proche et à son usage.

Votre maison fait partie d’un ensemble rural et apporte sa touche à l’âme de cet ensemble; entreprendre des travaux est souvent nécessaire si on veut y mener une vie contemporaine.

C’est pourquoi il est indispensable d’aborder ces travaux par une phase de réflexion préalable pour trouver le meilleur compromis entre le respect de ce patrimoine et la nécessité d’y apporter les fonctionnalités et le confort propres à son nouvel usage.

Notre expérience et notre savoir-faire sont à votre service pour vous accompagner bénévolement dans cette phase, lors de visites conseil gratuites sur place.

Nos actions

  • Visites conseils chez nos adhérents et non adhérents,
  • Visites de chantiers,
  • Journées d'initiation (four à pain, enduits à la chaux, maçonnerie de pierres...)
  • Présence sur les salons et manifestations locales,
  • Lettre d'information périodique pour les adhérents,
  • etc !

Retrouvez tous nos programmes d'actions et les comptes rendus dans le blog de Maisons Paysannes Dordogne Périgord

Nous contacter